L’aponévrosite plantaire est une inflammation développée aux dépens du fascia plantaire. Il s’agit d’une structure fibreuse tendue du tubercule médial du calcaneum jusqu’aux métatarsiens. Ce fascia permet de supporter la voûte plantaire ainsi que d’absorber les déformations du pied à la marche.
Il s’agit d’une pathologie dégénérative lié à des contraintes excessives répétées sur le fascia plantaire.
L’aponévrosite plantaire touche jusqu’à 10 % de la population et même jusqu’à 17 % des pratiquants de courses à pied.
Les facteurs de risques sont une rétraction des gastrocnémiens, une flexion plantaire de cheville augmentée ainsi qu’un IMC élevé. Ces facteurs sont à l’origine d’une augmentation des tensions du fascia plantaire.
L’aponévrosite plantaire se traduit par des douleurs plantaires souvent situées sur le bord médial du talon.
Ces douleurs sont très souvent présentes dès les premiers pas au réveil et en fin de journée.
Le traitement est avant tout médical et permet de guérir la pathologie dans 90 % des cas. Il est avant tout basé sur de la kinésithérapie . L’adjonction de semelle orthopédique est également bénéfique. Un traitement par infiltration pourra accélérer le processus de guérison.
En cas de persistance de la douleur malgré le traitement médical effectué pendant au moins 6 mois , les chirurgiens de Médipôle Garonne pourront vous proposer une solution chirurgicale adaptée.
Dans 10 % des cas , l’aponévrosite plantaire est résistante au traitement médical , la solution est alors la chirurgie. Différentes techniques existent qui sont le plus souvent mini-invasives ou percutanées.
Cet article est à but informatif et ne dispense pas d’une consultation avec un spécialiste.