L'hallux valgus est une
déformation du gros orteil vulgairement appelé «
oignon » ou bunion en terminologie anglo-saxonne. Cette déformation douloureuse gêne le chaussage et s’aggrave avec le temps. L’
hallux valgus peut survenir à tout âge, chez l’homme et la femme.
L’hallux valgus … c’est quoi ?
La
déformation est douloureuse et déforme complètement la chaussure. L'
hallux valgus est lié principalement aux
déplacements des os du pied, qui ne sont plus à leur place. Le métatarsien se décale et vient bomber sous la peau pendant que la phalange écrase les orteils voisins.
Traitement non chirurgical de l’hallux valgus
Il est efficace chez le jeune enfant avant la fin de la croissance du pied. Chez l’adulte ce traitement permet de
calmer une crise douloureuse mais rarement de corriger ou de ralentir la déformation. On utilise les
semelles, les écarteurs, les protections cutanées, l’application d’anti-inflammatoires locaux.
Traitement chirurgical de l’hallux valgus à Toulouse
L'objectif des
chirurgiens de Médipôle Garonne de Toulouse est de réaliser une chirurgie pour remettre à leur place les os déplacés. Il existe de très nombreuses techniques chirurgicales mais le principe d'intervention et le cahier des charges sont toujours le même.
Le métatarsien doit reprendre sa place dans le pied et la phalange doit s’éloigner des petits orteils. Actuellement, et ce dans le monde entier, la chirurgie est essentiellement osseuse et nécessite une voire plusieurs ostéotomies (ostéotomie = coupe osseuse).
Nos techniques
Depuis les années 1990 sous l’impulsion des Dr Oscar Weil aux USA et du Dr Samuel Barouk à Bordeaux, les techniques d’ostéotomie (technique Scarf) ont peu à peu supplanté les autres techniques (techniques centrés sur les parties molle : Mac Bride).
Dans cette même période le Dr Patrice Diebold à Nancy, a développé la technique qui est aujourd’hui la plus représentée en France : l’ostéotomie en chevron et qui est la technique de choix de notre équipe.
Cependant il faut savoir qu’il existe différents types d’hallux valgus et donc différentes techniques adaptées à chaque cas et à chaque stade de gravité.
Ces informations ne remplacent pas une consultation médicale. Avant toute démarche, veuillez consulter votre médecin traitant.