Accueil > La cheville > Chirurgie du conflit antérieure de la cheville à la clinique Médipôle Garonne Toulouse
Retour

Chirurgie du conflit antérieure de la cheville à la clinique Médipôle Garonne Toulouse

Qu'est ce que le conflit antérieur de la cheville?


Les entorses du plan ligamentaire latéral de la cheville sont parmi les traumatismes les plus fréquents chez le sportif. Bien que le traitement conservateur soit efficace dans la majorité des cas, il peut persister des symptômes résiduels chez 30 à 40 % des patients.
Le conflit antérieur de cheville est l’une de ces complications. Il se traduit, le plus souvent par des douleurs antérolatérales de la cheville et plus rarement antéromédiales.
On distingue 2 types de conflits :
  • le conflit tissulaire
  • le conflit osseux

L’origine du conflit est lié à une inflammation du ligament cicatriciel qui entraîne une synovite inflammatoire et production de tissus cicatriciels qui lors des mouvements de flexion dorsale de la cheville vont venir s’incarcérer dans l’articulation et être à l’origine des douleurs. Ces phénomènes vont être auto entretenus par la répétition des mouvements et favorisés par l’instabilité chronique de la cheville.

Classiquement, le conflit antérieur tissulaire est responsable de douleurs antérolatérales alors que le conflit antérieur osseux sera responsable de douleurs antéromédiales.

Le conflit antérieur de la cheville est plus fréquemment rencontré dans une population jeune et sportive présentant des séquelles douloureuses d’entorses.

 

Quel est le traitement ?

Le traitement est avant tout médical et consiste en un repos sportif, la prise orale d’AINS et parfois l’infiltration d’anti-inflammatoire.

Lorsque les symptômes persistent malgré ce traitement , une chirurgie peut être envisagée.
Les chirurgiens de la clinique Médipôle Garonne vous proposeront la solution thérapeutique la mieux adaptée.

Cette chirurgie se réalise en ambulatoire . Une arthroscopie antérieure de la cheville est pratiquée afin de retirer l’excès de tissus inflammatoires ou l’ostéophytose marginale antérieure. Une évaluation de la qualité des ligaments est faite dans le même temps opératoire, en cas de lésions ligamentaires associées , une réparation sous arthroscopie est effectuée.
L’appui total et la marche sont autorisés le jour même.

Cet article est à caractère informatif , il ne dispense pas d’une consultation spécialisée.