La tendinopathie des fibulaires provoquent des douleurs postérolatérales de cheville (rétro malleolaire externe) et est très souvent associée à une instabilité latérale de cheville ( 23 à 77 % des cas ) ou à des anomalies morphologiques prédisposantes ( varus d'arrière pied, morphologie de la gouttière des fibulaires, instabilité chronique de la cheville).
Au niveau malléolaire les 2 tendons partagent une gaine ostéofibreuse commune formée par le rétinaculum supérieur des fibulaires, la crête fibrocartilagineuse posterolatérale et la gouttière rétromalléolaire. Cette gouttière est concave dans 82 % des cas, plate dans 11 % et convexe dans 7 %.
Le principal facteur de stabilité des fibulaires est l’intégrité du rétinaculum supérieur.
Après avoir dépassé la pointe de la fibula chaque tendon entre dans sa gaine fibreuse et est séparé par le tubercule latéral calcanéen (tubercule des fibulaires).
Dans 4 à 30 % des cas , il existe un os peroneum inclus à la partie distale du long fibulaire.
Cliniquement , une tendinopathie des fibulaires entraîne une douleur rétromalléolaire externe ainsi qu'un oedème.
La localisation des douleurs sera plutôt rétromalléolaire et au niveau de la pointe de la fibula lors de l’atteinte du court fibulaire ; les douleurs seront plutôt localisées au niveau du tubercule des fibulaires et sous le cuboïde lors de l’atteinte du long fibulaire.
La présence d’un os peroneum symptomatique procure la sensation de marcher avec un caillou dans la chaussure.
Les luxations des tendons fibulaires entrainent un ressaut douloureux . Il est souvent visualisé le passage du tendon fibulaire sur la malleole externe.
Quels sont les traitements ?
De par la situation anatomique des tendons fibulaires, des contraintes qu'ils supportent et de leurs vascularisations, la cicatrisation de ces tendons est mauvaise.
Les chirurgiens de la clinique Médipôle Garonne à Toulouse orienteront le diagnostic de votre tendinopathie des fibulaires et sauront vous proposer le traitement le plus adapté.
En ce qui concerne les tendinoses ,le traitement médical est basé sur le repos, les anti-inflammatoires, la kinésithérapie et les semelles orthopédiques.
Pour les deux autres types de tendinopathies des fibulaires (fissures et luxations) le traitement repose majoritairement sur la chirurgie.
Les chirurgiens de Médipôle Garonne Toulouse pourront effectuer une suture de vos tendons dans les cas de fissurations, une réparation du rétinaculum des fibulaires parfois associée à un creusement de la gouttière des fibulaires dans les cas de luxations.
Cet article est à but informatif et ne dispense pas d'une consultation avec votre chirurgien spécialiste.