Accueil > La cheville > Chirurgiens pour opérer une tendinopathie du tendon d'Achille à Toulouse
Retour

Chirurgiens pour opérer une tendinopathie du tendon d'Achille à Toulouse

La tendinopathie du tendon d'Achille est une pathologie fréquente de l'arrière pied.
Les chirurgiens orthopédiques de la clinique Médipôle Garonne à Toulouse vous proposent la prise en charge des tendinopathies. Découvrez ici des informations sur cette pathologie au niveau de la cheville.

Qu’est-ce que c’est ?

Les tendinopathies du tendon d’Achille se divisent en deux groupes :

  • la tendinopathie corporéale (qui touche le corps du tendon) est une pathologie dégénérative fréquente qui atteint préférentiellement le patient sportif de 30 à 40 ans. La tendinopathie corporéale peut également se retrouver chez l’adulte sédentaire.
  • La tendinopathie d’insertion (qui touche le tendon d’Achille à son insertion sur l’os du calcanéum) se retrouve chez des patients un peu plus âgés (40 à 60 ans), pratiquant sportif (course à pied) ou non, parfois sédentaires et en surpoids.

Pourquoi ai-je une tendinopathie du tendon d'Achille ?

La tendinopathie corporéale est une pathologie de surmenage du tendon d’Achille. La pratique sportive excessive entraîne des microtraumatismes répétés du tendon menant à la tendinopathie corporéale calcanéenne. Il s’agit principalement d’une pathologie d’hyperutilisation sportive (notamment la course à pied et les courses de fond)

La tendinopathie d’insertion est une dégénérescence de l’insertion du tendon d’Achille au niveau de l’os calcanéen avec même parfois la présence de calcifications intra-tendineuses. Les causes sont multifactorielles. 

Quels sont les symptômes d’une tendinopathie calcannéenne ?

Il s’agit principalement de talalgies postérieures . Dans la tendinopathie corporéale, les douleurs sont plutôt hautes sur le corps du tendon. Ce dernier est souvent épaissi et fusiforme. Dans la tendinopathie d’insertion la douleur est plus basse à la jonction tendon-os, médiane au milieu de la zone d’insertion du tendon.

Que puis-je faire ? Quel est le traitement ?

Dans un premier temps le traitement est toujours médical :

  • Repos sportif
  • Antalgiques et anti-inflammatoires
  • Kinésithérapie selon un protocole spécifique
  • Semelles orthopédiques

 

Le traitement médical est efficace dans la majorité des cas (surtout s’il s’agit d’une tendinopathie corporéale)

En cas d’échec du traitement médical, une intervention chirurgicale peut vous être proposée.

Ces solutions chirurgicales dépendront du type de tendinopathie calcanéenne que votre chirurgien vous aura diagnostiqué.


Il s’agit d’une simple information et un traitement optimal nécessite un diagnostic précis que pourra vous fournir en consultation votre chirurgien.